1597

Adoucisseur d'eau vs. aimants anti-tartre


Il existe sur le marché de nombreux appareils à aimant anti-calcaire, également appelé anti-tartre. Et l'on compare souvent les adoucisseurs d'eau aux systèmes à aimants anti-calcaire (magnétiques). Comment comparer et faire son choix?
Il est important de comprendre comment ils fonctionnent et quel est leur rôle.

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau 

L'adoucisseur d'eau nettoie l'eau avant utilisation et la rend moins calcaire avant de passer dans les tuyaux et d'être utilisée. En plus de réduire considérablement les problèmes d'appareils qui s'entartrent, l'eau issue de l'adoucisseur est également moins agressive sur les vêtements et leur permet de conserver toute leur douceur et leurs couleurs éclatantes. Pour fonctionner, l’adoucisseur d’eau se connecte à un réseau de distribution. Il s’installe sur une arrivée d’eau spéciale si vous souhaitez l’utiliser dans une pièce en particulier, ou sur une canalisation principale pour être utilisé dans tout un bâtiment. 

L'adoucisseur d'eau supprime donc la présence ce calcaire afin que l'eau ne pénètre dans le réseau d'eau du logement. Tous les appareils ménagers sont donc protégés.

Il existe 2 types d'adoucisseur d'eau : à résine ou à CO2. 

Comment fonctionne un aimant magnétique 

Le rôle des aimants est qu'ils évitent que le calcaire se déposent dans les canalisations et évitent ainsi la formation du tartre. Les molecules qui constitue le calcaire changent de structure sous l'influence du champs magnétique de l'aimant et ne se cristallisent plus.
C'est ce qu'il est donc important de comprendre : le calcaire ne disparait pas, mais sa contenance est modifiée. Le calcaire est donc bien toujours présent mais il se dépose moins (ou moins rapidement) sur les canalisations.

L'efficacité des aimants est très aléatoires et surtout très difficile à mesurer. En plus de cela ils ont un éléments très contraignant dont l'on parle souvent très (trop) peu. Pour bien fonctionner l'aimant doit être placé sur une canalisations où le débit d'eau est tres fort, supérieur au débit present dans les maison individuele. En effet l'efficacité des systèmes magnétiques est soumis à la Force de Lorentz et l faut donc pour qu'ils soient effectifs que le débit des canalisations soit d'une vitesse constante et supérieure à 20 m/s. 
Si le débit de l'eau est trop faible ou parfois ralenti, alors l'aimant ne fonctionnera pas et sera donc quasi inutile. Ce qui explique les résultats aléatoires que l'on peu lire un peu partout sur la toile. Les systèmes à aimant sont efficace sur les installation industrielles ou collectives ou les débits d'eau sont forts, constant et continus.

C'est la donc toute la différence entre un adoucisseur et un aimant anti-tartre. Les aimant évitent les dépôts liés au calcaire : le tartre. Alors que les adoucisseurs d'eau suppriment les excès de calcaire de l'eau potable avant que l'eau ne soit redistribuée sur le réseau domestique.


Trouvez le meilleur spécialiste pour votre Adoucisseur d'eau!

Avantages sur les appareils ménagers & Canalisations

Adoucisseur d'eauAimant anti-tartre
Plus de depot de tartre dans les canalisation Dépôts limités si le débit est assez fort et constant
Plus de depot de tartre dans tous les appareils sanitaires (robinetteries et autre appareils ménagers)Protection des robinetteries mais inefficace sur les équipements ou l'eau ne circule pas (WC ou ballon par exemple)
Détruit les depots qui sont déjà présent (effet curatif)Quasi aucun effets sur les dépôts de tartre déjà constitués

Le Comfort 

Adoucisseur d'eauAimant anti-tartre
Plus de depot de tartre sur les appareils ménagers = aucun ménage à faireDépots de tartre moins incrustant doc plus facile à nettoyer
Peau douce et cheveux soyeux grâce à une eau moins durePas d'effet sur la dureté de l'eau et donc la peau ou les cheveux mais pas d'apport de sels ou résidus
Linge plus doux et protégéAucun effet sur le linge

L'Utilisation

Adoucisseur d'eauAimant anti-tartre
Installation nécessaire pas un proTrès simple d'installation (pas besoin d'un pro) car pas besoin de raccordement aux canalisation d'eau.
Aucune nuisance sonoreAucune nuisance sonore
Protection complete et renforcée de votre chaudière et chauffe eauN'est pas efficace sur toutes les canalisations. Les aimants ne fonctionnent pas sur certaines tuyauteries (cuivre et pvc)

Le prix 

Adoucisseur d'eauAimant anti-tartre
Le plus couteux : Prix dès 750 euros Les prix commence très bas : dès 25 euros
Entretien à prévoir Peu voir pas d'entretiens
Efficacité très facile a prouver et à mesurerEfficacité impossible à verifier car les aimants ne diminue pas le volume de calcaire dans l'eau. 

En résumé 

Les Adoucisseurs d'eau 

  • Efficacité facile à mesurer
  • A des effets positif sur la durée de vie des appareil ménagers
  • A des effets positifs sur le comfort de vie
  • Cher à l'installation

Les aimants anti-tartre

  • Couts d'installation très faible et peu d'entretien
  • Efficacité difficile à prouver 
  • Inefficaces si le débit n'est pas constant 
  • 100% écologique
Trouvez le meilleur spécialiste pour votre Adoucisseur d'eau!
Pages consultées précedement